Bâtir avec vous
Depuis déjà plusieurs décennies, Turcotte (1989) inc. dessert avec professionnalisme ses clients publics et privés au Québec. Comptant sur plus d’une cinquantaine d’employés spécialisés tels que techniciens, électriciens, tuyauteurs, soudeurs et plombiers, nos équipes pluridisciplinaires seront en mesure de réaliser vos projets rapidement. Notre savoir-faire nous permet d’entreprendre plusieurs types de projet dans différents secteurs d’activités. Voici d’ailleurs quelques projets auxquels nous sommes fiers d’avoir contribué.
Réfection de l’échangeur Robert-Bourassa/Hamel - Travaux en éclairage routier.
Dans le cadre du projet de l’échangeur Robert-Bourassa/ Hamel, nous avons effectué des travaux pour les structures de supersignalisation routière totalisant une valeur de 575 000$. Dans le cadre de ce mandat, nous avons dû fournir et installer les bases de béton de structures aériennes portiques traversant une autoroute. Certaines de ces bases pesaient jusqu’à 122 000 livres (55 338 kilogrammes) et ont été mise en place avec une grue de 200 tonnes.
Installation de panneau de limite de vitesse variable (PLVV), Autoroute Robert-Bourassa - Travaux en éclairage routier.
Turcotte (1989) inc. est fier d’avoir participé au projet d’installation d’une nouvelle technologie de panneau de limite de vitesse variable mise en œuvre dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Transports du Québec sur l’autoroute Robert-Bourassa. D’une valeur de 745 000$, nos travaux consistaient à réaliser les ouvrages civils incluant l’installation de bases de béton et de conduits souterrains et aériens, faire l’installation des structures pour les panneaux PLVV, faire l’installation des panneaux PLVV, faire tous les branchements électriques et faire tous les branchements requis afin d’ajouter chaque PLVV et autres infrastructures de systèmes de transport intelligents (radar, antenne, etc.) sur le réseau de communication à fibre optique du ministère.
Aéroport international Jean-Lesage de Québec - Travaux en éclairage routier.
Turcotte (1989) inc. participe activement dans les différents projets de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Lors de la construction du linéaire, phase 1, nous avons réalisé divers travaux d’éclairage routier, d’électricité et de mécanique de procédé. Nos expertises et notre possibilité à se mobiliser rapidement ont clairement été démontrées tout au long de ce projet, grâce aux différentes solutions que nous avons proposées et au professionnalisme de nos équipes de travail sur le terrain. Une grande collaboration avec les entrepreneurs, les consultants et le client a été nécessaire et Turcotte (1989) inc. , s’est efforcé de répondre aux exigences. Nous avons donc maintenu en fonction l’éclairage routier tout au long du projet afin de supporter les activités reliées au chantier. Nous avons aussi réalisé tous les travaux d’éclairage permanents pour ce projet et fait l’installation des supersignalisations requises sur le projet.
Construction d'une nouvelle prise d'eau brute et la reconstruction du poste de pompage d'eau brute de l'ouvrage ''A'' sur la rivière Montmorency, arrondissement Beauport ainsi que dans la municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval. - Travaux en mécanique de procédé.
Turcotte est fière d’avoir participé à la reconstruction du poste de pompage de l’Ouvrage A, la Ville de Québec a procédé à l’implantation d’un système de captage sous-fluvial dans la rivière Montmorency afin de complémenter la prise d’eau de surface existante au site. Cet ajout a pour but de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’arrondissement Charlesbourg en provenance du poste de pompage de l’Ouvrage A. La demande journalière à long terme du poste de pompage est évaluée à 65 000 m3/j. Le système de captage est en opération depuis mai 2014.
La fourniture et l’installation d’équipements d’entreposage et de dosage d’hypochlorite de sodium commercial à l’usine de traitement de l’eau potable de Québec, située sur la rue de la Faune à Québec - Travaux en mécanique de procédé.
L’usine de traitement de l’eau potable de Québec utilisait un système désinfection par chlore gazeux considéré par la sécurité publique une source potentielle de danger pour la population. Afin de rendre le système de chloration plus sécuritaire, la Ville a recourt à l’utilisation de l’hypochlorite de sodium 12 %.
Les travaux ont inclus la fourniture et l’installation d’équipements d’entreposage et de dosage d’hypochlorite de sodium commercial 12,5 %, le démantèlement d’équipements existants, des modifications au bâtiment de l’usine incluant l’architecture, la structure, l’électricité, la ventilation, la plomberie et l’instrumentation-contrôle.
Système de déshydratation des boues, L’installation de 3 filtres à presse à l’usine de St-Hyacinthe. - Travaux en mécanique de procédé.
La filtration a pour objectif de séparer un mélange liquide solide par passage à travers un milieu filtrant. Dans le cas d'un filtre presse, il s'agit d'une filtration sous pression réduite où le mélange est soumis d'un côté du filtre à la pression atmosphérique et de l'autre à la pression exercée par la pompe. Nos travaux consistaient donc à l’installation mécanique et la mise en service des équipements de 3 filtres à presse en collaboration avec Mabarex.
Installation d'un groupe électrogène Usine de filtration d'Arvida - Travaux en électricité.
Nos travaux consistaient au remplacement du groupe électrogène, de l'interrupteur de transfert et du centre de distribution principale de l'usine de filtration d'Arvida. Les travaux incluaient également le démantèlement des équipements existants tels que le groupe électrogène , l'électricité et le contrôle ainsi que la fourniture d'une entrée électrique temporaire pour alimenter l'usine durant les travaux.
Mise à la norme des installations de production d'eau potable Rimouski Lot 2 Travaux en électricité.
Nous travaux étaient de fournir toute la main-d'œuvre, l'équipement, l'outillage, la surveillance et les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux d'électricité pour l'implantation de quatre (4) nouvelles pompes d'eau potable à la Ville de Rimouski qui ont été installés dans quatre nouveaux bâtiments. En plus de l'alimentation électrique des nouvelles pompes, nous avions à notre charge l'électricité des nouveaux bâtiments, les modifications et le démantèlement électrique dans les bâtiments existants, les tranchées et les conduits permettant le transport d'électricité , de signaux d'instrumentation, de contrôle et de communication. Les travaux étaient situés à deux endroits, soit au Barrage Neigette et au site de la Chute Neigette. Le principal défi du lot 2 consistait à mettre en services les nouveaux équipements sans jamais interrompre l'alimentation en eau.
Usine de traitement d'eau installation de nouveaux groupes électrogène - UTE de Québec - Travaux en électricité.
La conversion du réseau électrique à 25Kv a initié des travaux majeurs en électricité à l'usine d'eau potable de Québec incluant le démantèlement de la chambre annexe et le remplacement du groupe électrogène installé à l'intérieur de l'usine par 2 nouveaux groupes électrogènes extérieurs . Ces deux nouveaux groupes électrogènes de 1,500Kw synchronisés permettent l'alimentation électrique de la nouvelle sous-station de 3000A en cas de panne générale du réseau d'Hydro-Québec. De plus les 3 centres de distributions ont été remplacés afin de réduire les dangers ''d'Arc-Flash'' et un nouveau groupe électrogène extérieur de 1250Kw a été installé au poste de pompage. Il est noté que cette usine d'eau potable alimente plus de la moitié des foyers de la ville de Québec.